Marie-Anne et moi sommes très attachés à la vie du centre Mariapolis de Saint-Pierre de Chartreuse. Pour fonctionner correctement, le centre a besoin de l’aide de bénévoles. Lors des rencontres, ceux-ci sont nécessaires pour épauler les focolarines dans les différentes tâches : vaisselle, repas (préparation et service), gestion du linge (lavage, étendage, repassage, raccommodage).
Nous aidions assez régulièrement mais certains séjours étaient un peu frustrants car nous nous retrouvions enfermés pratiquement toute la journée alors que dehors le cadre naturel magnifique de Saint Pierre nous appelait fortement.
Après échanges avec les focolarines, nous avons expérimenté avec Marie-Anne une nouvelle notion : les séjours travail-vacances. Bien que le nom sonne un peu Maoïste (du style camp de rééducation par le travail !), le concept est très simple.
Il s’agit d’aider à différents postes au centre une partie de la journée seulement et le reste de le passer en vacances. Nous avons aidé pour un séjour d’été organisé par le centre plusieurs années de suite. Nous étions logés sur place et avions des horaires « aménagés », 7h00 à 9h30 le matin, nous étions en poste à la cuisine (préparation et service du petit déjeuner pour Marie-Anne et vaisselle pour moi).
Puis, nous reprenions notre service à 17h30 (préparation et service du dîner pour Marie-Anne et re-vaisselle pour moi), celui-ci se terminait vers 21h00. Le reste de la journée, nous parcourions les montagnes autour de Saint-Pierre : Chamechaude, le Grand Som, le Charmant Som, la dent de Crolles, la Scia, Pravouta, etc. La montagne est réellement magnifique en été avec une multitude de fleurs et, de plus à chaque fois, nous avons été gâtés par la météo !
Ces expériences ont été très positives. Le travail au centre, même s’il est dense, se fait dans une ambiance bienveillante et agréable où tout le monde est attentif aux autres, bref dans une ambiance d’amour réciproque. Les grandes randonnées en montagne permettent des belles discussions en couple…
Ce n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler des «vacances farniente» et bien que les journées soient plutôt longues, elles nous permettaient de couper vis à vis de notre travail/quotidien plutôt intellectuel. A pratiquer sans modération….
Ah, nous oublions, si vous décidez de vous lancer dans l’aventure, vous n’êtes pas obligés de faire le marathon des cimes durant les périodes de repos !
C’est vrai que la mer est un peu loin mais Saint Pierre possède une piscine et des tennis. Il y a de très belles choses à visiter : le monastère de la Grande Chartreuse, l’église de Saint Hugues, …..
Jean-Philippe